Producteur de vin à Saint-Yzans-de-Médoc
Producteur de vin local en Gironde
Nous exploitons plusieurs hectares pour créer un vin délicieusement fruité : le Château La Douce Médoc.
Notre Médoc du Château La Douce est un vin rouge aux saveurs fruitées. Il se marie parfaitement avec la volaille, le gibier, l’agneau et le bœuf. Bien équilibré, il se montre puissant en bouche. Vin de caractère, sa robe rouge rubis aux reflets violets est particulièrement appréciée des consommateurs.
Fruit d'une vinification traditionnelle, notre vin est mis en bouteille sur place. De cette manière, et comme pour nos fromages de brebis, nous en maîtrisons la production du début à la fin. Pour nous, viticulteurs, il est indispensable de fournir à notre clientèle un breuvage de qualité. Riche de notre savoir-faire et de notre expérience, nous nous chargeons de chaque étape, avec l'aide de quelques saisonniers au moment de la vendange.
Des vignes à la mise en bouteille, une production locale dans la région du Médoc
Chez nous, tout démarre de la vigne. Disposant de plusieurs hectares de terrain, notre vin s’obtient essentiellement à partir du Merlot. Il s’agit d’un cépage emblématique de notre région. Nous veillons à ce que chaque pied de vigne soit planté de façon à respecter la matière première de notre vin local : le raisin. Plus nos plantations sont rapprochées, plus elles iront en profondeur dans le sol et plus elles produiront ce côté fruité tant attendu par le consommateur.
Nous assurons ensuite la vendange, moment où nous récoltons les grains de raisin. Grâce à l’intervention de saisonniers, nous recevons l’aide nécessaire pour assurer cette tâche et pré-trier les fruits de moins bonne qualité.
Nos machines nous permettent ensuite d’extraire leur jus sans pour autant les écraser. Ceci afin de ne pas avoir une quantité trop élevée de tanins, présents dans la peau et les pépins.
La fermentation et la macération ont également lieu dans notre domaine viticole. Ces étapes sont primordiales pour transformer le sucre du jus de fruit en alcool et pour donner cette couleur si intense à notre vin. S’ensuivront l’écoulage, pour séparer le breuvage des peaux et pépins de raisins, et la fermentation malo lactique afin d’en équilibrer les arômes et d’en réduire l’acidité.